COUP D'ENVOI DE LA SAISON SNOCROSS 2023-2024 À IRONWOOD, MI

Comme le veut la tradition pour le week-end de lancement, au lieu du format de course standard, la journée de vendredi était réservée à l'Amsoil Dominator Cup, une série de courses en face à face sous forme de tableau, mettant en vedette les divisions Pro et Pro Lite, le vainqueur raflant 10 000 $ et le très convoité trophée de la Dominator Cup. Le format de course normal a repris samedi.
La piste de ski de la péninsule supérieure offrait une descente technique avec plusieurs options de trajectoire dans les virages, ce qui représentait un défi pour les riders, sans parler de la pluie, de la boue et de la neige lourde et humide en raison de températures plus chaudes que la normale. Malgré des conditions moins qu'idéales, les fans ont afflué sur le site et se sont alignés sur la piste de ski du haut en bas.
Examinons de plus près certaines des équipes soutenues par FXR cette saison :
THENE MOTORSPORTS
Thene Motorsports a subi une refonte presque complète de son équipe, ne gardant qu'un seul pilote de son effectif de la saison précédente : Crayden Dillon, champion Sport 2022-2023. Dillon a depuis été promu dans la division Pro Lite où il a fait sensation samedi soir à Ironwood avec une énorme victoire. Francis Pelletier, ancien de Warnert Racing, et Cole Cottew font partie des nouveaux membres de l'équipe pour la saison 2023-2024. Malheureusement, Cottew a subi une grave blessure à la jambe au milieu de la saison dernière et, juste au moment où les choses étaient en place pour aller courir, il s'est fracturé le fémur et a cassé le matériel de sa jambe, le mettant sur la touche avant même le début de la saison.
S'aligner:
- Francis Pelletier #220 – PRO
- Crayden Dillon #96 – PRO LITE
- Cole Cottew #14 – PRO (blessé)
ÉQUIPE DE COURSE SKOGQUIST
Pour seulement entamer sa deuxième saison en tant qu'équipe, Skogquist Race Team a réussi à recruter le quintuple champion Pro Elias Ishoel pour la saison 2023-2024. Le natif de Norvège s'est déjà installé en tête, remportant la première victoire de la saison samedi soir à Ironwood avec une avance de plus de 9 secondes. Les frères Drew et Brady Freeland continuent sur SRT pour leur deuxième saison. Drew était censé faire ses débuts dans la catégorie Pro Lite mais a pris la décision de rester sur le banc en raison d'une blessure à la cheville ; il prévoit de revenir à la course pour les manches de Canterbury. Brady est passé en classe Sport cette saison où il a décroché une impressionnante 1ère place lors de la finale de samedi soir. Le deuxième groupe de frères de SRT, AJ et Wyatt Skogquist, a également progressé dans les rangs pour concourir en Sport Lite en plus de leur catégorie Junior. Les frères Skogquist ont obtenu une poignée de podiums dans la catégorie junior pour lancer la saison.
S'aligner:
- Elias Ishoel #200 – PRO
- Drew Freeland #28 – PRO LITE
- Brady Freeland #831 – SPORT
- AJ Skogquist #113 – SPORT LITE/JUNIORS
- Wyatt Skogquist #172 – SPORT LITE/JUNIORS
UN TROIS SPORTS AUTOMOBILES
One Three Motorsports, une autre équipe relativement nouvelle dans la série, a commencé sa troisième saison en tant qu'équipe. One Three a ajouté Marcus Ogemar à son effectif, qui a fait ses débuts dans les rangs Pro et qui a changé sa plaque d'immatriculation du n° 58 au n° 9. La championne en titre du Pro Am féminin, Malene Cottew, est revenue dans l'équipe et a retrouvé ses habitudes gagnantes, en décrochant une première place sur le podium samedi soir à Ironwood. Jeremy Beaulieu revient également dans l'équipe dans les rangs Pro Lite, après avoir été écarté des terrains pendant la majeure partie de la saison dernière en raison d'une blessure. Les frères Hudson et Holden Kuhn complètent l'équipe en compétition dans les catégories Junior/Transition. En raison d'une blessure de pré-saison, Hudson ne participera probablement pas à la saison prochaine pour se remettre correctement de son opération.
S'aligner:
- Marcus Ogemar #9 – PRO
- Malene Cottew #93 – PRO AM FEMMES
- Jeremy Beaulieu #122 – PRO LITE
- Holden Kuhn #180 – JUNIOR/TRANSITION
- Hudson Kuhn #170 – JUNIOR/TRANSITION (blessé)
ÉQUIPE DE COURSE LAVALLÉE
L'équipe LaVallee Racing conserve son effectif pour une autre saison, avec l'ancien concurrent Pro Lite Ryley Bester qui accède aux rangs Pro et change sa plaque d'immatriculation du n° 151 au n° 15. Adam Peterson est revenu dans l'équipe pour continuer à courir dans la catégorie Pro pour la troisième saison. Bester et Peterson ont tous deux participé à l'Amsoil Dominator vendredi soir à Ironwood, Peterson cherchant son deuxième titre après sa victoire en 2021. Hélas, les coureurs de l'équipe LaVallee ont échoué. Les deux Pro ont atteint la finale samedi soir, mais chacun d'eux a connu une poignée d'obstacles en cours de route, notamment une bataille de LCQ pour Bester et un problème mécanique pour Peterson. Le coureur vétéran décoré, Andy Lieders, a continué sur sa lancée gagnante malgré une concurrence accrue cette saison. Lieders a obtenu deux podiums pour bien commencer la saison.
S'aligner:
- Adam Peterson #3 – PRO
- Ryley Bester #15 – PRO
- Andy Lieders #57 – PRO AM PLUS 30
Courses Woodies
Woodies Racing a renforcé son programme cette année en recrutant le pilote professionnel Daniel Benham après la fermeture de son précédent club, All Finish Racing. Benham a terminé 3ème dans l'une de ses courses de qualification à Ironwood, mais a connu une finale difficile où il a terminé 9ème . Trent Wittwer est revenu chez Woodies Racing et continuera de concourir dans la division Pro Lite. Malheureusement, la pilote Pro Am Women Taven Woodie ne sera pas sur la ligne cette saison après s'être à nouveau déchiré le ligament croisé antérieur pendant l'intersaison. Woodie prévoit de profiter de ce temps pour guérir afin de revenir à la compétition la saison prochaine.
S'aligner:
- Daniel Benham #221 – PRO
- Trent Wittwer #115 – PRO LITE
- Taven Woodie #873 – PRO AM FEMMES (blessé)
HEMMER MOTORSPORTS
Hemmer Motorsports a officiellement signé avec Tyler Archambault pour représenter l'équipe dans les rangs Pro Lite. Archambault a travaillé avec Hemmer dans le passé, mais en tant que pilote satellite. Il a fait ses débuts dans la catégorie Pro Lite à Ironwood, où il a obtenu un joli holeshot, mais a subi un problème mécanique entraînant un abandon pour samedi soir. La nouvelle venue dans l'équipe pour la saison 2023-2024 est « Holeshot » Inanna Hauger, qui concourt dans la catégorie Pro Am Women. Hauger n'est pas étrangère au podium et en a remporté deux lors du week-end d'ouverture. Les cousines Avery et Lila Hemmer représentent l'équipe dans quatre catégories différentes, dont les filles juniors 9-13, deux catégories de transition différentes et la catégorie 120 Champ. Avery a remporté une médaille d'or dans la catégorie filles juniors 9-13 au cours du week-end. Lila a fait une belle course dans la catégorie 120, mais a malheureusement abandonné lors de sa finale.
S'aligner:
- Tyler Archambault #901 – PRO LITE
- Inanna Hauger #331 – PRO AM FEMMES
- Avery Hemmer #415 – TRANSITION 9-10, FILLES JEUNES 9-13
- Lila Hemmer #005 – TRANSITION 8-10, FILLES JUNIOR 9-13, CHAMPIONNAT 120
HILMERSON MOTORSPORTS
Par le passé, Hilmerson Motorsports a toujours aligné une équipe de jeunes pilotes, mais cette saison, elle a renforcé sa présence dans la série en faisant appel pour la première fois à un athlète Pro Lite : Émeric Legendre. En plus de Legendre, Hilmerson a également recruté Ava McCurdy dans les rangs du Pro Am Women. Trenton Hilmerson revient dans la catégorie Sport Lite après que sa saison ait été écourtée l'année dernière en raison d'une blessure au bas du dos.
S'aligner:
- Émeric Legendre #144 – PRO LITE
- Ava McCurdy #42 – PRO AM FEMMES
- Trenton Hilmerson #515 – SPORT LITE
COURSE DE LA MONTAGNE VERTE
L'équipe Green Mountain Racing, basée sur la côte Est, a signé deux nouveaux pilotes cette saison. Le Suédois Oskar Englund revient dans la catégorie Pro Lite avec une nouvelle équipe, mais sous la même marque Arctic Cat, après avoir représenté Woodies Racing la saison dernière. Jordan Biese revient à la compétition après une pause de deux ans en raison d'une blessure.
S'aligner:
- Oskar Englund #339 – PRO LITE
- Jordan Biese #228 – SPORT
COURSE DE FRATTALONE
Membre de longue date de Frattalone Racing, Eric Downs revient dans l'équipe pour une nouvelle saison. Downs a connu un bon début de saison, réalisant 1-1 lors de ses courses de qualification à Ironwood et se qualifiant deuxième pour la finale. Sa chance a tourné à la 12e place en finale après un accrochage dans le premier virage. Downs montre beaucoup de potentiel pour les prochaines manches de course.
S'aligner:
- Eric Downs #129 – PRO LITE
COURSE DE PFLIPSEN
Pflipsen Racing conserve la même équipe pour la saison 2023-2024 de Snocross. Après un remaniement de l'équipe en pré-saison l'année dernière, Mandryk a finalement trouvé sa place chez Pflipsen et a depuis recruté son mécanicien de longue date, Christopher Takacs, pour rejoindre l'équipe. Kellen Chapuran revient dans la catégorie Sport après avoir été absent la saison dernière en raison d'une blessure. Caiden Pflipsen continue de concourir dans la catégorie Sport Lite. Lors du week-end d'ouverture, l'équipe a remporté une poignée de podiums entre les pilotes.
S'aligner:
- Kenny Mandryk #61 – PRO LITE
- Kellen Chapuran #254 – SPORT
- Caiden Pflipsen #323 – SPORT LITE
COURSE DE BOSS
Boss Racing a une histoire riche en sport mais a récemment fait une courte pause. Bonne nouvelle, le Boss est de retour et a signé le vétéran Evan Daudt pour représenter l'équipe dans la catégorie Pro cette saison. Daudt a commencé sa saison à un rythme régulier et constant, obtenant une 7e place acceptable lors de sa finale du samedi soir. L'équipe est complétée par Nikella Callan en Pro Am Women et deux coureurs Pro Lite, Cale Callan et Dylan Roes.
S'aligner:
- Evan Daudt #413 – PRO
- Nikella Callan #432 – PRO AM FEMMES
- Cale Callan #34 – PRO LITE
- Dylan Roes #12 – PRO LITE