Médias

Bilan de fin de saison SNOCROSS 2022-2023

Texte et photos de Crystal Magiera / Crystal Wallem Photography

L'Amsoil Championship Snocross a conclu sa saison 2022-2023 à Dubuque, dans l'Iowa, où les durs à cuire n'ont pas fait le poids face à nos athlètes FXR. Malgré les températures chaudes et la pluie qui ont précédé la finale, le week-end de course du 1er avril n'a pas été une blague. Les fans ont rempli les tribunes et les champions ont été couronnés au sommet de Sundown Mountain Resort, notamment Elias Ishoel qui a marqué l'histoire avec son cinquième championnat consécutif.

THENE MOTORSPORTS
Le succès est un mot souvent associé à Thene Motorsports. L'ajout du pilote Sport Crayden Dillon pour la saison 2022-2023 de l'équipe s'est avéré être une décision solide compte tenu des habitudes de victoire de Dillon. Dillon a remporté le championnat Sport au début du dernier week-end de course à Dubuque, où il a ensuite été promu dans la catégorie Pro Lite pour le reste du week-end. Dillon semblait à l'aise dans la catégorie Pro Lite, égalant le rythme des meilleurs athlètes de cette division et marquant une 3e place sur le podium lors de la finale de samedi soir. L'élan a continué pour Dillon dimanche où il était en position pour un autre podium avant que la boue ne prenne le dessus sur sa motoneige, ce qui a entraîné un abandon. Dillon semble être l'un des meilleurs compétiteurs de la catégorie Pro Lite pour la saison prochaine et a remporté le prix du « coureur le plus amélioré ».

Conquérant, champion en titre et désormais recordman ne sont que quelques adjectifs pour décrire Elias Ishoel. Le Norvégien, qui a une longue histoire de succès, a remporté son 5e championnat professionnel consécutif, battant ainsi le précédent record de championnats consécutifs. En convalescence après une blessure hors saison, Ishoel a joué intelligemment tout au long de la saison 2022-2023, se donnant à fond quand il le pouvait et baissant un peu le rythme quand il le fallait. Sa sagesse, ses 12 podiums et ses nombreuses courses de qualification ont valu à Elias un autre titre de champion.

En compétition dans les rangs Pro Lite, Marcus Ogemar a laissé son empreinte sur une saison louable remplie de victoires en qualifications et de podiums. Ogemar a prouvé que la régularité est la clé, et ses 5 podiums tout au long de la saison lui ont valu la 3e place au classement Pro Lite. Pour couronner le tout, Ogemar a reçu le prix de la « Meilleure coupe de cheveux » lors du banquet de fin de saison après que lui et son coéquipier Elias Ishoel aient fait un pari à mi-saison.

Le rookie Pro Lite Emeric Legendre a réalisé une première saison solide dans la catégorie Pro Lite, obtenant la 10e place au classement général.

UN TROIS SPORTS AUTOMOBILES

One Three Motorsports a remporté le titre d'« Équipe de l'année », l'un des prix les plus convoités décernés à la fin de la saison. One Three était dirigée par la championne en titre de la catégorie Pro Women, Malene Cottew, qui est restée première au classement tout au long de la saison, a remporté les manches 11 et 12 et a remporté son troisième championnat consécutif. Malene et son mari Cole, surnommés « Two Cottews », ont reçu conjointement le prix bien mérité de « Fan Favorite ».

L'athlète Pro Lite Jeremy Beaulieu est resté à l'écart pendant la majeure partie de la saison en raison d'une blessure, mais a pu revenir à la course pour quelques manches dans la deuxième moitié de la saison.

Les frères Hudson et Holden Kuhn ont concouru dans les catégories juniors : Hudson en Transition 8-10 et Holden en 200 Stock. Holden a rejoint son frère dans la catégorie Transition pour les dernières manches où ils ont tous deux terminé dans le top 5.

ÉQUIPE DE COURSE LAVALLÉE

Adam Peterson a conclu sa deuxième saison dans les rangs professionnels, décrochant deux podiums et une 6e place au classement général.

Ryley Bester, l'un des meilleurs noms de la Pro Lite cette saison, a finalement pu obtenir la victoire qu'il attendait depuis le début de la saison. Lors de la 15e manche, Bester a réalisé le holeshot et est resté en tête jusqu'à la première place du podium pour sa première victoire de la saison. Bester a encaissé 10 podiums au total cette saison et a obtenu la 2e place au classement général.

Andy Lieders a prouvé à maintes reprises qu'il avait encore de la valeur. Non seulement Lieders domine la catégorie Pro Am Plus 30, mais il s'essaie également à la catégorie Pro Lite. Avec une saison presque parfaite en Plus 30, Lieders a remporté le titre de champion par points. Pour couronner le tout, Lieders a offert un spectacle spectaculaire lors de la dernière manche de Pro Lite à Dubuque, où il a réalisé le holeshot pour prendre la tête dès le début de la finale. Après avoir creusé une avance de 7 secondes sur le reste du peloton, Lieders semblait avoir une victoire dans les livres jusqu'à ce qu'une erreur le fasse rétrograder. Néanmoins, Lieders a obtenu une 3ème place sur le podium pour une fin de saison passionnante.

COURSE DE HENTGES

Le coureur vétéran Kody Kamm a concouru dans les rangs professionnels pendant plus d'une décennie et a continuellement montré des progrès et du succès. Kamm a conclu l'une de ses meilleures saisons de ces dernières années, en terminant 2e au classement général des points, à seulement 13 points d'Elias Ishoel, 1er . Kamm a terminé la saison en beauté avec deux podiums à Dubuque.

ÉQUIPE DE COURSE SKOGQUIST

La première saison de Skogquist Race Team a été une expérience mémorable. Avec ses cinq pilotes, SRT est monté 47 fois sur le podium au cours de la saison. Petter Narsa a décroché son premier podium de la saison lors de la 13e manche à Cannonsburg et a terminé la saison 9e au classement Pro.

Drew Freeland a fait de nombreuses apparitions sur le podium tout au long de la saison et a terminé 2e au classement général dans la catégorie Sport. Freeland s'est essayé à la course Pro Lite pour le dernier week-end de course à Dubuque où il a réalisé l'impensable : une énorme victoire pour couronner la saison !

En compétition dans la catégorie Sport Lite, Brady Freeland se vante d'une 2e place au classement général. Freeland a obtenu 8 podiums au total tout au long de la saison 2022-2023.

Les frères jumeaux AJ et Wyatt Skogquist ont tous deux concouru dans les catégories Junior 10-13 et Transition 9-13. Tous deux sont montés à plusieurs reprises sur le podium et se sont bien classés dans les courses à points. AJ a remporté le titre de champion par points dans la catégorie Junior 10-13 ainsi que la 2e place aux points pour les catégories Transition 9-13 de vendredi et de samedi. Les résultats globaux de Wyatt comprennent la 4e place en Junior 10-13, la 5e place en Transition 9-13 de vendredi et la 3e place en Transition 9-13 de samedi.

HEMMER MOTORSPORTS

Bien que Nick Lorenz ait été victime de blessures tout au long de sa carrière de pilote, il a prouvé qu'il pouvait surmonter l'adversité. Lorenz a repris la compétition lors des 10 dernières manches après avoir été écarté des courses à cause d'une fracture du poignet après Fargo. Bien qu'il ait manqué près de la moitié de la saison, Lorenz a obtenu une 13e place au classement général des points Pro Lite.

Le pilote satellite Tyler Archambault a récolté pas moins de 10 podiums dans la catégorie Sport au cours de la saison. Archambault a terminé la saison au 3e rang au classement général.

L'athlète multi-catégories Avery Hemmer a concouru dans la catégorie Transition 9-13 ainsi que dans la catégorie Junior Girls. La collection de podiums d'Hemmer lui a valu une 2e place au championnat par points des Junior Girls.

 

Lila Hemmer concourt également dans deux catégories : Transition 8-10 et 120 Champ. Hemmer a fait d'énormes progrès dans la catégorie Transition et a remporté une solide 4e place au classement général dans la catégorie 120 Champ.

COURSE DE LA MONTAGNE VERTE

Green Mountain Racing a aligné et soutenu une armée de coureurs tout au long de la saison 2022-2023, dont Gustav Sahlsten, Gustav Vesterlund, Albin Lundqvist, Robert Lunden, Peetu Joutsen, Pontus Lundstrom, Ole-Herman Sjorgen, Anton Lindstrom, Oscar Nikula, Oskari Laamanen et Wesley Ganchou. Les principaux concurrents de GMR étaient Aki Pihlaja, Topi Posti et Emil Mikalsen.

Aki Pihlaja est l'un des athlètes les plus âgés de ce sport, mais son âge ne l'a pas ralenti. Malgré une blessure à la cheville en début de saison, Pihlaja est revenu à la compétition pour les manches restantes où il a remporté une course de Triple Couronne à l'ERX ainsi qu'une 3ème place au classement général dans la catégorie Pro.

Deux podiums de troisième place et une poignée de places dans le top 5 ont résumé la saison de recrue réussie de Topi Posti dans la catégorie Pro Lite. En fait, Posti a reçu le prix de « recrue de l'année » lors du banquet de fin de saison. Posti a terminé la saison 8e au classement.

Emil Mikalsen a représenté Green Mountain Racing dans la division Sport. Mikalsen a obtenu quatre podiums tout au long de la saison, dont une victoire. Mikalsen a terminé 5e au classement général de la course aux points.

Courses Woodies

Il est rare de ne pas voir Taven Woodie sur le podium, mais c'était malheureusement la réalité de l'athlète professionnelle féminine lors des trois dernières manches de course. Woodie a subi une blessure au genou lors de la 13e manche au Michigan, mais la guerrière n'était pas prête à rester sur le banc pour le reste de la saison. Woodie a pu récolter plus de points pour sa course au championnat, mais a ralenti le rythme lors des trois dernières manches. Woodie a obtenu 13 podiums cette saison, dont deux victoires, la 2e place dans la course aux points et a reçu le « Impact Award » pour son attitude positive et ses efforts pour développer le sport du snocross.

Originaire de Suède, Oskar Englund a fait d'énormes progrès tout au long de la saison et s'est classé 18e au classement général de la catégorie Pro Lite.

COURSE DE FRATTALONE

Avec 11 podiums au total cette saison, Inanna Hauger a été l'une des meilleures athlètes de la catégorie Pro Women. Hauger a conclu la saison 2022-2023 à la 3e place au classement général.

Eric Downs, rookie de Pro Lite, est resté constant tout au long de la saison, terminant 11e aux points. Downs est monté sur le podium au 5e tour pour son tout premier podium Pro Lite.

MOTO-NEIGE

Troy Horbaty a continué de dominer la série Triple Crown de Snowbike de cette saison, remportant le championnat samedi soir à Dubuque. Jesse Kirchmeyer a terminé la saison en 4e position aux points. Horbaty et Kirchmeyer sont tous deux des athlètes polyvalents, concourant à la fois dans les catégories Snowbike et Pro Lite (motoneige).

Félicitations pour une autre saison réussie. Nous serons de retour dès que la neige commencera à tomber !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés