Médias

MISE À JOUR DE MI-SAISON SNOCROSS 2022-2023

Texte et photos de Crystal Magiera / Crystal Wallem Photography
 
Le Snocross a atteint le milieu de la saison 2022-2023 avec 8 manches au programme sur 4 sites différents : le Red River Valley Speedway à Fargo, dans le Dakota du Nord, le Canterbury Park à Shakopee, dans le Minnesota, le Days of '76 Rodeo Grounds à Deadwood, dans le Dakota du Sud, et l'ERX Motorpark à Elk River, dans le Minnesota. Le calendrier initial incluait le Seneca Allegany Resort & Casino à Salamanca, dans l'État de New York, mais après un temps anormalement chaud et de la pluie, la décision a été prise de déplacer les manches 7 et 8 vers l'ERX.

Nous contactons certaines de nos équipes et athlètes soutenus par FXR pour une mise à jour de mi-saison.

THENE MOTORSPORTS

Il ne fait aucun doute que Thene Motorsports est l'une des équipes les plus dominantes du sport cette saison, avec deux pilotes en tête de leur catégorie aux points et les deux autres dans le top 10. Le quadruple champion, Elias Ishoel #200, continue de détenir l'avantage dans la catégorie Pro avec 294 points, six podiums et une poignée de victoires en courses de qualification.

Marcus Ogemar #58 a remporté cinq victoires en qualifications cette saison et six arrivées dans le top 5 final, dont deux podiums à l'ERX. Ogemar a réussi à se hisser à la 3ème place du classement général dans la catégorie Pro Lite.

Le rookie Pro Lite Emeric Legendre #144 occupe actuellement la 8ème place au classement et a obtenu deux 5ème place finale au cours des 8 premières manches.

Crayden Dillon #906 a conservé un record parfait jusqu'à la cinquième manche où il s'est contenté de la 3ème place . Dillon a poursuivi sa séquence de victoires à l'ERX où il a balayé la catégorie Sport et compte désormais 3 victoires consécutives. Dillon détient actuellement une avance de 45 points dans la catégorie Sport.

UN TROIS SPORTS AUTOMOBILES

Plus dure que des clous, Malene Cottew #93 est endolori mais pas sur la touche après avoir pris quelques coups. Cottew a souffert d'une fracture du coccyx alors qu'elle participait à la course régionale Midwest Snocross au RK Compound avant les manches 7 et 8 (mais elle a quand même gagné !). Cottew a surmonté la douleur et a remporté sa quatrième victoire consécutive lors de la manche 7 à ERX. Cottew a subi un autre accident violent lors de la manche 8, mais elle s'en est sortie en bonne santé et reste 1ère au classement dans la catégorie Pro Women.

Jeremy Beaulieu #122 a repris la compétition pour les manches 3 et 4 après avoir été absent le premier week-end en raison d'une blessure. Beaulieu a terminé trois fois dans le top 3 des manches de qualification et a remporté une course de qualification entre les manches 3 à 6, mais il a souffert de côtes cassées et d'un poumon partiellement affaissé après un accident extrême samedi soir à Deadwood. Beaulieu est actuellement en convalescence et espère être de retour sur la piste avant la fin de la saison.

Cael Firth #140 a malheureusement subi une blessure mettant fin à sa saison au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt et est à la maison en train de se préparer pour la saison prochaine. À la place de Firth, Adam Ashline #710, champion Sport de la saison dernière, n'a curieusement pas eu de course avant les rondes 7 et 8. Ashline est passé en classe Pro Lite pour ses débuts en 2022-2023 et a terminé parmi les 3 premiers en course de qualification.

Les frères Hudson Kuhn #170 et Holden Kuhn #180 ont connu du succès dans les catégories juniors, avec notamment quelques arrivées dans le top 5 et quelques podiums. Hudson occupe la 3ème place au classement dans la catégorie Transition 8-10 à mi-saison et Holden est 5ème au classement dans la catégorie Stock 200.

ÉQUIPE DE COURSE LAVALLÉE

Sur les 16 courses de qualification disputées jusqu'à présent cette saison, Adam Peterson #3 s'est classé dans le top 5 dans toutes les courses sauf une. De plus, Peterson a obtenu trois arrivées dans le top 5 lors de ses finales ainsi qu'une 2e place sur le podium à Deadwood. Peterson occupe actuellement la 8e place au classement dans la catégorie Pro.

Ryley Bester #151 est une machine à tirer au but, premier à partir de la ligne presque à chaque fois qu'il est en piste. Bester a remporté une multitude de courses de qualification au cours de la première moitié de la saison ainsi que quatre podiums. Actuellement 2e au classement général dans la catégorie Pro Lite, Bester continue sa course au championnat.

Andy Lieders #57 continue sur sa lancée victorieuse, prenant la 1ère place dans chaque course, à la fois les qualifications et les finales, auxquelles il a participé dans la catégorie Pro Am Plus 30 cette saison. Même si Lieders a fait l'impasse sur les manches 5 et 6 à Deadwood, SD en raison de conditions de voyage difficiles, il est toujours en tête de la catégorie aux points. Lieders s'essaie également à la catégorie Pro Lite le vendredi, car la catégorie Plus 30 ne se déroule que le samedi, et a obtenu plusieurs classements parmi les 5 premiers.

COURSE DE HENTGES

Kody Kamm #53 a démarré la saison en beauté, remportant l'Amsoil Dominator et décrochant deux podiums, le tout lors du premier week-end de course. Kamm a depuis remporté sa troisième victoire à Deadwood, une piste étroite et accidentée parfaite pour son style de pilotage, et une poignée de courses de qualification dans le top 3. Kamm occupe la 2e place au classement général de la catégorie Pro, à seulement 17 points du leader.

Oskar Norum #40 devrait être absent pour le reste de la saison après avoir souffert d'une déchirure du tendon rotulien lors de la deuxième manche à Fargo. Hentges Racing a fait venir John Malmstrom #4 de Suède pour remplacer Oskar. Malmstrom a participé aux manches 3 à 6 de la catégorie Pro mais est depuis revenu en Suède et ne peut pas terminer le reste de la saison aux États-Unis en raison d'engagements antérieurs.

ÉQUIPE DE COURSE SKOGQUIST

La nouvelle équipe Skogquist Race Team compte des pilotes dans sept catégories différentes. Le Suédois Petter Narsa #27 en Pro est à la tête de l'équipe. Narsa a déjà couru aux États-Unis pour Hentges Racing et est revenu aux États-Unis après une pause de quelques années. Narsa a déjà terminé cinq fois dans le top 5 des courses de qualification cette saison ainsi que deux 4èmes en finale.

Drew Freeland #821 s'est révélée être l'une des meilleures concurrentes de la catégorie Sport cette saison, en décrochant des podiums dans six des huit manches. Freeland est actuellement 2e au classement général de la catégorie Sport.

Actuellement 4ème au classement dans la catégorie Sport Lite, Brady Freeland #831 a décroché trois podiums à mi-saison, dont une victoire.

Les frères jumeaux AJ Skogquist #113 et Wyatt Skogquist #172 courent tous les deux dans les catégories Transition 9-13 et Jr. 10-13. AJ a obtenu un nombre impressionnant de 9 podiums entre les deux catégories jusqu'à présent cette saison et occupe la 2e place aux points dans la catégorie Transition 9-13 et la 2e place dans la catégorie Jr. 10-13. Wyatt a obtenu 3 podiums entre les deux catégories et occupe actuellement la 3e et la 5e place dans les courses à points.

HEMMER MOTORSPORTS

L'athlète Redbull Nick Lorenz #572 a repris la compétition pour les manches 7 et 8 après s'être cassé la main le premier week-end à Fargo. Bien que Lorenz ait encore du chemin à parcourir pour regagner des points après avoir manqué une grande partie de la première moitié de la saison, il a capitalisé sur ses courses de qualification en terminant trois fois dans le top 3. Lorenz s'est classé 8e dans les deux finales Pro Lite à l'ERX.

Le pilote satellite de Hemmer Motorsports, Tyler Archambault #901, a terminé 3ème au classement général jusqu'à présent cette saison. Archambault a décroché 6 podiums dans la catégorie Sport à mi-saison, dont une victoire, et il espère poursuivre sur sa lancée.

Non seulement Avery Hemmer #415 participe à la classe Junior Girls le samedi, mais elle court également dans la classe Transition 9-13 le vendredi. Jusqu'à présent cette saison, Hemmer a remporté deux de ses finales dans la classe Junior Girls et est actuellement 3ème aux points.

Lila Hemmer #005 court également dans deux catégories : 120 Champ le samedi et Transition 8-10 le vendredi. Hemmer a remporté 5 courses de qualification dans la catégorie 120 Champ jusqu'à présent cette saison, un podium et se classe 6e au classement par points dans les deux catégories.

COURSE DE LA MONTAGNE VERTE

L'athlète finlandais Aki Pihlaja #128 a terminé dans le top 5 des courses de qualification de la catégorie Pro jusqu'à présent cette saison, mais il a subi une blessure à la cheville samedi soir à Canterbury Park. Pihlaja devrait reprendre la compétition pour les manches 9 et 10 à Sioux Falls.

Avant les manches 3 et 4, Gustav Sahlsten #81 a rejoint GMR en tant que pilote Pro supplémentaire. Sahlsten a obtenu quelques arrivées notables dans les courses de qualification avant de prendre la décision de terminer la saison chez lui en Suède et de poursuivre le championnat sur ses terres de prédilection.

Cela faisait quelques années que nous ne l'avions pas vu sur la piste de course, mais Jake Scott #42 avait prévu de revenir en course pour les manches 7 et 8 de la catégorie Pro pour Green Mountain Racing. Malheureusement, Scott s'est cassé le pied lors de l'entraînement avant le week-end de course et n'a pas pu concourir.

À la place de Jake Scott, Green Mountain Racing a fait appel au pilote professionnel Robert Lunden #77, double champion de Norvège, champion nordique et champion d'Europe. Lunden semblait à l'aise sur sa motoneige GMR jusqu'à ce qu'une sortie de route ne l'entraîne dans une blessure.

Topi Posti #43 a obtenu trois arrivées dans le top 5 final dans la catégorie Pro Lite jusqu'à présent cette saison, ainsi qu'une poignée d'arrivées dans le top 3 des courses de qualification.

Jan Even Romsdal #117 a connu un début de saison difficile, notamment une blessure qui l'a écarté des manches 7 et 8. Romsdal avait remporté une poignée de victoires dans le top 5 avant sa blessure et prévoit de revenir à la course pour Sioux Falls.

Emil Mikalsen #119 compte deux podiums sur la deuxième marche du podium et de nombreuses arrivées dans le top 3 des courses de qualification, dont deux victoires. Mikalsen est actuellement 4ème au classement général dans la catégorie Sport.

Gustav Vesterlund a rejoint l'équipe pour les manches 5 et 6 à Deadwood, en compétition dans la catégorie Junior 14-15. Vesterlund a obtenu quatre arrivées dans le top 2 des courses de qualification ainsi que deux podiums, 1er et 3e .

Courses Woodies

Taven Woodie #873 est montée sur le podium à chaque manche de la saison, soit 8 podiums au total, dont deux victoires. Woodie poursuit sa course au championnat et est actuellement 2e au classement, à seulement 14 points du leader de la catégorie Pro Am Women.

Oskar Englund #339 a eu un peu de malchance cette saison en raison de problèmes de pneus mais il a quand même réussi à remporter quelques courses de qualification et à terminer dans le top 5. Le natif de Suède espère poursuivre ses progrès dans la seconde moitié de la saison.

Nemo Fahlander #169, également originaire de Suède, a obtenu plusieurs top 10 dans la catégorie Sport, dont une 4e place à Deadwood depuis la dernière ligne. Malheureusement, Fahlander s'est cassé le poignet lors de la 7e manche de l'ERX et est rentré chez lui en Suède pour se rétablir.

Mike George #307, l'un des athlètes originaux de Woodies Racing, est sorti de sa retraite et a rejoint l'équipe. George a décroché une 3ème place sur le podium dans la catégorie Pro Am Plus 30 à l'ERX.

(Photo de Max Fierek)

COURSE DE FRATTALONE

Inanna Hauger #331 est l'une des meilleures athlètes de la catégorie Pro Women cette saison, avec six podiums à mi-parcours. Hauger est actuellement 4ème dans la course aux points, à seulement trois points de la 3ème place.

Le rookie Pro Lite Eric Downs #129 a obtenu son meilleur podium en carrière et son premier podium Pro Lite lors de la 5e manche, en prenant la 3e place sur le terrain de rodéo de Deadwood. Downs a également obtenu une remarquable 4e place lors de sa finale à l'ERX et est 11e au classement.

COURSE DE PFLIPSEN

Après que le manque de soutien des coureurs ait laissé l'un des athlètes les plus sympathiques de la saison, Kenny Mandryk #61, sans équipe, au début de la saison, Mandryk a occupé un poste chez One Three Racing le premier week-end à Fargo alors que leur pilote Pro Lite était absent pour cause de blessure. Mandryk a ensuite été signé chez Pflipsen Racing pour le reste de la saison et semble être un bon candidat. Mandryk a connu une série de hauts et de bas - des hauts comprenant plusieurs holeshots et des arrivées dans le top 3 des courses de qualification, des bas comprenant quelques accidents désagréables. Mandryk a un historique de succès en course et a de grands espoirs pour le reste de la saison.

Caiden Pflipsen #323 court dans les catégories Junior 14-15 et Sport Lite. Pflipsen a obtenu trois podiums dans la catégorie Junior 14-15 cette saison, dont une victoire et une 3ème place dans la catégorie Sport Lite.

MOTO-NEIGE

L'ISOC a annoncé un format différent pour la catégorie Snowbike cette saison, une triple couronne, au lieu de 16 manches complètes de course. Les athlètes de Snowbike participeront à trois des étapes du circuit national, notamment Canterbury Park, ERX Motorpark et la finale à Sundown Mountain Resort. À mi-parcours de la saison, Snowbike a connu l'un des trois week-ends de course.

Troy Horbaty #57 a roulé avec une cheville cassée et a réussi à terminer 3ème au classement général vendredi soir à Canterbury Park. Horbaty a ensuite obtenu un score parfait samedi soir, remportant ses deux manches et le classement général. Horbaty occupe la 2ème place au classement général, à seulement 1 point du leader, et est impatient d'avoir une chance de dépasser le leader à l'ERX.

Jesse Kirchmeyer #42 a remporté la première manche vendredi soir à Canterbury Park mais n'a pas pu terminer la deuxième manche en raison d'un problème mécanique. Samedi soir, sous les projecteurs, Kirchmeyer a décroché une 3ème place en première manche et une 6ème en deuxième manche, ce qui lui a valu la 5ème place au classement général.

Le Snocross compte encore 4 étapes au programme de la tournée nationale 2022-2023. Avec 8 manches restantes, chaque tour comptera pour la course au championnat !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés