Rencontre avec Jess Pettis
16 février 2018
par Dawn McClintock
Le jeune pilote de Prince George, en Colombie-Britannique, Jess Pettis est devenu une sensation du jour au lendemain auprès des médias et des spectateurs américains lorsqu'il a fait tourner les têtes lors des épreuves de supercross d'Oakland et de San Diego. Lors de son premier voyage à Oakland, Pettis a réalisé des temps au tour rapides lors des qualifications et de nombreuses personnes se sont demandées : « Qui est ce jeune Canadien ? » Il a eu un peu de temps d'antenne pendant Race Day Live et malgré quelques embûches qui l'ont empêché de montrer sa véritable valeur lors des épreuves principales, il a prouvé qu'il pouvait rivaliser avec les gars rapides. Nous avons rencontré Jess après qu'il ait terminé ses deux épreuves de supercross et nous voulions en savoir plus sur sa blessure qui l'a forcé à quitter la course à San Diego.

Photo de BrownDog Wilson
FXR : Salut Jess, où es-tu en ce moment ? Es-tu toujours en Californie ?
Jess Pettis : Je suis toujours ici en Californie et je devrais y rester encore un certain temps. Je suis à Menifee, donc je suis à la Mecque de la moto.
Avez-vous déjà eu un pronostic sur ce qui se passe avec votre épaule ?
Je suis allée à l'hôpital et je saurai aujourd'hui ou demain. Ils ont dû faire une IRM et plusieurs scanners. Je devrais donc savoir dans un jour ou deux ce qui se passe. Mais ce n'est pas normal. Il y a des craquements et mon épaule est vraiment faible, donc je sais que quelque chose ne va pas, mais je n'en suis pas encore sûre.

Photo de BrownDog Wilson
Quand exactement le problème d’épaule est-il survenu ?
À Oakland, comme tout le monde l'a vu à la télévision, j'ai chuté dans la course de qualification et je me suis senti complètement rétabli. Mais dans la LCQ, je suis passé en cinquième position, puis je suis tombé après un ou deux tours et j'ai atterri sur mon épaule. Cela ne semblait pas être quelque chose de trop grave. J'ai terminé la course et j'avais juste un peu mal, alors j'ai pris la semaine très tranquillement. Je l'ai fait examiner et tout semblait aller bien lorsque j'ai fait des radios. J'ai donc couru le week-end. Tout allait bien. J'avais mal et j'étais faible, mais j'étais capable de rouler. Puis, pendant la course de qualification, j'ai complètement lâché et j'ai commencé à craquer à chaque fois que je bougeais mon bras. J'ai alors décidé que je n'étais pas capable de rouler et j'ai été obligé d'abandonner. La blessure était donc à l'origine à Oakland, mais elle s'est aggravée au fur et à mesure que je continuais à rouler.
Vous allez devoir vous trouver un sponsor pour du ruban adhésif.
N'est-ce pas!
Il suffit de mettre du ruban adhésif ou du polystyrène autour de moi ou du papier bulle. Oui, c'est frustrant, mais ça fait partie du jeu. J'ai l'impression de traverser une série de blessures pourries, mais quand on regarde mon pote Noah McConahy qui traverse la même chose que Roczen, il y a beaucoup de coureurs qui traversent la même chose. C'est frustrant et ce n'est pas une bonne chose à vivre, mais tout le monde passe par là et c'est comme ça que le sport nous fait vivre. On encaisse ce qu'on nous a infligé.
Vous avez certainement reçu une attention médiatique considérable grâce à vos deux participations en supercross et beaucoup de soutien de la part de vos fans. Quel a été votre sentiment ?
J'ai été très impressionné par les gens de chez moi au Canada. Tout le monde m'a soutenu et m'a soutenu. Le soutien a été incroyable. J'ai même été assez choqué après Oakland, vu le nombre de messages sur les réseaux sociaux et les gens qui m'ont contacté pour me dire à quel point c'était génial pour moi d'être là. C'était génial. Je ne m'attendais pas à avoir autant de publicité juste en me qualifiant très bien. Je me sentais vraiment bien, mais je n'ai pas eu de résultats dans les courses. Évidemment, c'est ce que je voulais. J'étais un peu déçu à ce sujet, mais tout le monde était vraiment content que je sois là et que je sois au moins quelqu'un qui représente le Canada. Donc c'était cool.
J'ai même vu des photos de l'Arenacross à Chiliwack, ils ont mis la moto en attente pour que les gars puissent vous regarder à la télévision et Future West avait ouvert un forum pour vous envoyer vos vœux. C'était plutôt sympa à voir.
On ne voit pas ça tous les jours. J'ai vu ça et j'ai trouvé ça plutôt cool. On n'arrête généralement pas une série d'arènecross au Canada. On ne s'attendrait pas à ce qu'ils la mettent en pause pour regarder le supercross. C'était plutôt cool.
Tu as prouvé que tu étais tout à fait capable de rivaliser avec les meilleurs pilotes de supercross. Est-ce qu'on va te revoir ?
Oui, à 100 %. Je veux dire que je m'amuse ici et c'est mon objectif et enfin y aller et me mouiller les pieds était vraiment cool. Juste avec l'expérience, maintenant je suis accro, c'est sûr. J'ai l'impression que j'ai encore beaucoup à prouver, non pas aux gens, mais à moi-même. Je me suis bien qualifié mais j'ai l'impression que je peux obtenir de bons résultats en me comparant aux autres coureurs avec qui je m'entraîne. Je crois que je peux être là-haut et faire de bonnes choses dans les événements principaux. J'ai l'impression qu'il y a des choses inachevées que je dois faire.
La première ronde de la série canadienne Triple Crown AX devrait bientôt commencer. Je suppose qu'il est trop tôt pour dire si vous pourrez vous aligner ?
Oui, je ne suis pas sûr. Évidemment, je me demande si je peux le faire ou non. C'est quelque chose que j'aimerais faire, mais je verrai dans les prochains jours où j'en suis et nous pourrons partir de là.
Que pensez-vous du fait d'être le meilleur joueur de l'équipe MX101 maintenant que Maffenbeier est parti ?
Je pense que ça va être bon pour moi. Je n'ai jamais eu ça avec l'équipe. J'ai toujours été le deuxième à la pole et dans l'équipe Kawasaki, j'étais toujours le plus jeune des débutants. En allant en MX101, j'étais avec Maff et quelques bons pilotes. Je pense que Marco va être génial aussi. Je pense que je suis le pilote le plus expérimenté de l'équipe avec quelques années de plus dans l'équipe, je pense que ça va être bon pour moi. J'espère pouvoir donner à Marco quelques conseils sur les choses que j'ai apprises au cours des deux dernières années et l'aider. Je pense que nous serons de bons coéquipiers.
C'est agréable de voir que vous allez organiser quelques championnats nationaux en plein air juste à côté de chez vous. Vous devez être très content de voir que le tournoi revient à Prince George.
Oui, je suis vraiment très content. Je pense que tout le monde à St. George aussi. Je connais tous mes amis et ma famille qui sont venus, ils étaient vraiment excités par l'ensemble du National et par le professionnalisme de la piste et du public. L'ampleur de la scène a vraiment choqué tout le monde. Je sais que beaucoup de gens vont revenir parce que la bonne nouvelle s'est répandue sur le National, donc je suis vraiment content que ce soit de retour là-bas. Je peux dormir dans mon propre lit et ensuite aller courir. Ma piste à domicile. Je pense que ce sera bien. La piste était l'une des meilleures pistes l'année dernière. Je ne dis pas ça seulement parce que c'est ma piste à domicile, mais je pense vraiment que c'était probablement l'une des meilleures pistes de toute la série. J'ai hâte d'y être.

J'ai remarqué que la deuxième manche se déroule sur la piste de Popkum. Avez-vous déjà roulé sur cette piste et pensez-vous qu'elle est suffisamment grande pour accueillir une course nationale ?
J'y suis allé une ou deux fois, mais pas beaucoup. Je pensais que c'était une bonne piste d'entraînement et je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une piste de course, mais je ne peux pas en dire beaucoup, car j'ai dit la même chose à propos de la piste de Prince George, j'étais un peu inquiet à ce sujet et ils ont prouvé que tout le monde avait tort. Ils ont travaillé dur, ils ont réparé la piste, ils ont investi beaucoup d'argent et c'était l'une des meilleures. Donc si les gars de Popkum peuvent faire ça. L'élargir un peu, y amasser un peu de terre et en faire une piste de course, elle a certainement du potentiel.
Vous avez eu un groupe de personnes qui vous ont aidé dans vos efforts en supercross. Vous vouliez les citer ?
J'ai beaucoup de commanditaires formidables dans mon pays qui ont rendu cela possible, comme des entreprises locales, des amis et des membres de ma famille qui ont mis la main à la pâte. Évidemment, c'est très cher. Vernon Motorsports, MX101 Racing, FMF, FXR, Cycra, Dunlop, 6D, Rockstar Energy Canada, Kevin Urquhart, Ride Engineering, Inc., 100%, Decal Works, Rekluse Canada, Dedicated Ride Co., Ryno Power, Classic Autobody, Hrsepwr_ranch, Joshua Myatovic, Outlaw Motorsports Kamloops, White Spruce Enterprises, Spotless Uniform, Dean Birks, Twisted Development Racing et Andreas Konrad.

Photo de BrownDog Wilson
Je te souhaite un bon rétablissement, Jess, et j'espère que tu vas passer une bonne saison !
Nous vous tiendrons au courant, c'est sûr. Je devrais le savoir dans les prochains jours et j'espère avoir de bonnes nouvelles. C'est vraiment dommage. Ce n'est que dans quelques semaines, donc ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour guérir, mais on verra ce qui se passe et on verra à partir de là. Si je dois manquer un tour, ce ne sera peut-être pas la fin du monde, mais on verra. Merci pour l'appel téléphonique et j'apprécie. Ça va être une année amusante ! Merci aussi pour tout votre soutien, ça veut dire beaucoup.