Bilan de fin de saison SNOCROSS 2023-2024
L'Amsoil Championship Snocross a terminé sa saison 2023-2024 à Duluth, dans le Minnesota. Après une pause de quelques années, tout le monde était impatient de retourner sur les pentes bien-aimées et pittoresques de Spirit Mountain, où nous avons eu droit à l'une des plus grandes pistes que cet arrêt ait jamais vues. Des bouteilles ont été débouchées, des champions ont été couronnés et les fans ont afflué pour se joindre à la fête et à l'excitation.
Il va sans dire que cette saison a été exceptionnellement difficile, avec des températures inhabituellement chaudes et de la pluie. Bien que les conditions de neige n’aient pas été idéales sur quelques-uns des sites, l’ISOC a fait un excellent travail en fournissant une piste adaptée à la course. À l’exception de l’événement de Lake Geneva qui a succombé aux mauvaises conditions météorologiques, nous avons pu terminer presque une saison complète contre toute attente. La deuxième moitié de la saison comprenait des arrêts au WH Lyon Fairgrounds à Sioux Falls, SD, ERX Motorpark à Elk River, MN et Spirit Mountain à Duluth, MN.
ÉQUIPE DE COURSE SKOGQUIST
Malgré la blessure qui a mis fin à la saison d'Elias Ishoel, le quintuple champion n'était pas un inconnu sur le circuit. Ishoel est resté aux États-Unis pendant la majeure partie de la saison et on pouvait le retrouver au bord de la piste pour encourager ses camarades de course et dans les stands pour entraîner ses coéquipiers.
Après avoir décroché son premier podium Pro Lite à New York, Drew Freeland a continué sur sa lancée lors de la manche suivante à Sioux Falls où il a décroché une 2e place lors de la finale de vendredi soir. Freeland a continué à bien se classer dans ses courses de qualification tout au long du reste de sa saison de débutant en Pro Lite.
Brady Freeland compte un total de 7 podiums au cours de sa saison recrue dans la catégorie Sport ainsi qu'une 4e place au classement général du championnat par points.
Les frères jumeaux AJ et Wyatt Skogquist ont continué à dominer la catégorie JR 14-15, prenant respectivement la 1ère et la 2ème place au classement général. En plus de leur catégorie Junior, les frères ont été promus dans la catégorie Sport Lite où ils ont dû relever quelques défis mais ont fait de nombreux progrès en matière d'apprentissage.
S'aligner:
- Elias Ishoel #200 – PRO (blessé)
- Drew Freeland #28 – PRO LITE
- Brady Freeland #831 – SPORT
- AJ Skogquist #113 – SPORT LITE/JR 14-15
- Wyatt Skogquist #172 – SPORT LITE/JR 14-15
THENE MOTORSPORTS
L'un des meilleurs compétiteurs de la catégorie Pro, Francis Pelletier a marqué sa saison 2023-2024 avec un score parfait dimanche après-midi à Duluth, remportant ses deux manches et s'emparant de la première place au classement général. Sa 3e place au classement général a été un motif de célébration pour toute l'équipe.
Sur les 16 manches de course, Crayden Dillon a obtenu des places sur le podium dans 12 d'entre elles, dont 11 victoires. Sans parler d'une multitude de victoires en courses de qualification tout au long de la saison. Le rookie Pro Lite a remporté le championnat vendredi soir à Duluth et a été récompensé du titre bien mérité de Rookie of the Year.
La vitesse de Tanner Johnson a continué de s'améliorer au cours de la deuxième moitié de la saison, lui permettant de terminer dans le top 5 des courses de qualification et de remporter une victoire majeure lors de sa finale sportive samedi soir à l'ERX. Johnson a terminé la saison 7e au classement général.
En plus des athlètes de base de l'équipe, Thene Motorsports a fait appel à Bobby LePage comme pilote invité pour les manches restantes à Duluth. LePage a participé à la classe Pro Am Plus 30 où il a remporté une course de qualification et a raté le podium d'une seule place lors de la finale de vendredi soir.
S'aligner:
- Francis Pelletier #220 – PRO
- Crayden Dillon #96 – PRO LITE
- Tanner Johnson #313 – SPORT (pilote satellite)
- Cole Cottew #14 – PRO (blessé)
UN TROIS SPORTS AUTOMOBILES
On peut dire sans se tromper que le rookie professionnel Marcus Ogemar a connu son lot de défis cette saison, notamment une blessure au cou lors de la 13e manche de l'ERX. Incapable de terminer les manches de l'ERX, Ogemar a pris le temps de se soigner afin de terminer ses dernières manches de course à Duluth où il a conclu la saison 9e au classement général.
Malene Cottew, affectueusement surnommée Malene The Machine, a remporté son 4e titre consécutif de championne Pro Am Women à l'ERX alors que les épreuves de Duluth restaient encore à disputer. Mais Cottew n'a pas ralenti le rythme par la suite : non seulement elle a terminé en tête du classement à Duluth, mais elle a également rivalisé avec les gars de la catégorie Sport. Sur les 16 occasions qui se sont présentées cette saison, Cottew a remporté la première place du classement dans 13 d'entre elles.
En plus d'une poignée de arrivées dans le top 5 des courses de qualification tout au long de la seconde moitié de la saison, Jeremy Beaulieu a également remporté la grande victoire lors de la finale Pro Lite de samedi soir à Sioux Falls.
Holden Kuhn a terminé la saison 8e au classement général après avoir obtenu de nombreuses arrivées dans le top 3 des courses de qualification dans sa catégorie Transition 8-10. En plus de la série nationale, Kuhn participe également aux régionales Midwest Snocross où il a remporté le championnat dans la catégorie 8-10.
S'aligner:
- Marcus Ogemar #9 – PRO
- Malene Cottew #93 – PRO AM FEMMES
- Jeremy Beaulieu #122 – PRO LITE
- Holden Kuhn #180 – TRANSITION 8-10
- Hudson Kuhn #170 – JUNIOR/TRANSITION (blessé)
ÉQUIPE DE COURSE LAVALLÉE
Adam Peterson a maintenu ses résultats tout au long de la saison, notamment en se classant 2e vendredi soir à l'ERX. Peterson a ensuite grimpé jusqu'à la 5e place au classement général pour conclure sa troisième saison dans les rangs professionnels.
La première saison de Ryley Bester dans la catégorie Pro a certainement été une expérience enrichissante. Affichant toujours une attitude positive et progressiste, Bester est resté constant dans ses résultats jusqu'à ce qu'une blessure malheureuse à l'ERX l'écarte des courses restantes. On pouvait encore voir Ryley sauter sur ses béquilles et soutenir ses coéquipiers depuis la ligne de touche.
Le vétéran Andy Lieders ne ralentit pas. Avec de nombreuses victoires en course de qualification et en finale, Lieders a remporté la 3e place au classement général malgré quelques absences. En plus de concourir dans la catégorie Pro Am Plus 30, Lieders a également couru occasionnellement dans les rangs Pro Lite tout au long de la saison.
S'aligner:
- Adam Peterson #3 – PRO
- Ryley Bester #15 – PRO
- Andy Lieders #57 – PRO AM PLUS 30/PRO LITE
Courses Woodies
Daniel Benham est rapidement devenu l'un des meilleurs athlètes de Snocross d'Arctic Cat cette saison, se classant régulièrement dans le top 5 tout au long du format de course Triple Crown de la classe Pro, y compris 4 apparitions sur le podium cette saison. Benham a terminé la saison 6e au classement général.
Trent Wittwer a fait des progrès évidents en termes de vitesse et de précision tout au long de la saison, en remportant de nombreuses courses de qualification remarquables ainsi que deux apparitions sur le podium. Dans une mer d'athlètes Pro Lite, Wittwer a conclu la saison avec une impressionnante 9e place au classement général.
S'aligner:
- Daniel Benham #221 – PRO
- Trent Wittwer #115 – PRO LITE
- Taven Woodie #873 – PRO AM FEMMES (blessé)
HEMMER MOTORSPORTS
Malheureusement pour Tyler Archambault, athlète Pro Lite de Hemmer Motorsports, une blessure au poignet a mis un terme à sa saison après avoir sauté le triple au ERX. Archambault est resté de bonne humeur et prévoit de guérir et de s'entraîner pendant l'intersaison en vue d'un retour en force lors de la saison 2024-2025.
Inanna Hauger, l'une des meilleures compétitrices de la catégorie Pro Am Women, a poursuivi sur sa lancée au cours de la deuxième moitié de la saison. Hauger a obtenu 11 podiums tout au long de la saison ainsi qu'un grand nombre de places dans le top 3 des courses de qualification. La reine du holeshot a obtenu la 2e place au classement général des points pour conclure la saison.
Le titre de championne de la catégorie JR Girls 9-13 s'est joué lors de la dernière manche de la saison pour Avery Hemmer après une bataille qui a duré toute la saison entre elle et sa concurrente Victoria Dillon. Inutile de dire que la pression était forte, mais Hemmer était prête à relever le défi et s'est battue pour sa cinquième victoire de la saison, la poussant 5 points devant Dillon et lui décernant le titre de championne.
S'aligner:
- Tyler Archambault #901 – PRO LITE
- Inanna Hauger #331 – PRO AM FEMMES
- Avery Hemmer #415 – TRANSITION 9-13, FILLES JEUNES 9-13
- Lila Hemmer #005 – TRANSITION 8-10, FILLES JUNIOR 9-13, CHAMPIONNAT 120
HILMERSON MOTORSPORTS
Emeric Legendre a connu des hauts et des bas cette saison, mais a affiché des progrès constants au cours de la deuxième moitié de la saison. Legendre a ajouté à son palmarès une poignée de arrivées dans le top 3 des courses de qualification ainsi qu'une 3e place sur le podium Pro Lite à Duluth pour terminer la saison.
Ava McCurdy a terminé la saison 2023-2024 en beauté, en prenant la 3e place au classement général lors de la finale du Pro Am Women dimanche après-midi à Duluth. Il s'agissait du deuxième podium de la saison pour McCurdy, le premier étant une 2e place à l'ERX. McCurdy termine la saison 5e au classement général.
Trenton Hilmerson, qui a remporté le titre de champion par points de la catégorie Sport Lite, est la preuve que la régularité est la clé. Bien qu'Hilmerson n'ait obtenu que 4 podiums au cours de la saison, sa collection de solides arrivées en courses de qualification a grandement contribué à son succès global.
S'aligner:
- Émeric Legendre #144 – PRO LITE
- Ava McCurdy #42 – PRO AM FEMMES
- Trenton Hilmerson #515 – SPORT LITE
COURSE DE LA MONTAGNE VERTE
Représentant GMR dans la division Pro Lite, Oskar Englund a obtenu une bonne part de ses arrivées en courses de qualification tout au long de la saison, bien qu'il ait connu des difficultés lors des épreuves principales. Englund a connu son plus grand succès à Sioux Falls avec une victoire en course de qualification et une 8e place lors de la finale Pro Lite de vendredi soir.
Jordan Biese a fait le saut vers les rangs Pro Lite à mi-saison, mais a eu du mal à trouver son rythme. Biese a décroché plusieurs top 5 lors de ses qualifications et une 8e place lors de la finale de vendredi soir à Duluth.
Originaire de Suède, Jenny Lundstrom a rejoint l'équipe pour la deuxième moitié de la saison, où elle a fait preuve d'une grande vitesse face à des concurrents coriaces. Lundstrom a décroché une 2e place sur le podium à New York et a raté la finale d'une place à la fois en ERX et à Duluth, sans parler d'une poignée de arrivées dans le top 3 des courses de qualification.
S'aligner:
- Oskar Englund #339 – PRO LITE
- Jordan Biese #228 – SPORT à PRO LITE
- Jenny Lundstrom #115 – PRO WOMEN (à partir de NY)
COURSE DE FRATTALONE
Eric Downs, seul pilote de la série nationale de Frattalone Racing, a marqué une saison satisfaisante avec deux podiums Pro Lite et une collection de victoires en qualifications. Downs a terminé la saison 8ème au classement général de la division Pro Lite.
S'aligner:
- Eric Downs #129 – PRO LITE
COURSE DE PFLIPSEN
Kenny Mandryk a continué à prendre de l'élan au fil de la saison, affichant des résultats constants lors de ses courses de qualification et remontant jusqu'à la 6e place au classement général Pro Lite. Mandryk a été récompensé du titre de coureur le plus amélioré lors du banquet de fin d'année.
Kellen Chapuran s'est révélé être l'un des meilleurs compétiteurs de la catégorie Sport cette saison, entamant le dernier week-end de course à égalité pour la première place dans la course aux points. Tout se mettait en place pour Chapuran après une journée parfaite vendredi à Duluth, où il a remporté les deux qualifications et sa finale. Hélas, la malchance dimanche a forcé Chapuran à passer la LCQ, et un carambolage au premier virage de la finale a abouti à une 11e place, permettant aux concurrents de dépasser son avance. Chapuran a accepté la 3e place au classement général.
Caiden Pflipsen a terminé sa saison 5e au classement général dans la catégorie Sport Lite, principalement grâce à ses remarquables 15+ victoires en courses de qualification en plus d'une poignée de podiums.
S'aligner:
- Kenny Mandryk #61 – PRO LITE
- Kellen Chapuran #254 – SPORT
- Caiden Pflipsen #323 – SPORT LITE
COURSE DE BOSS
Avec l'absence d'Evan Daudt en raison d'une blessure subie à New York, Boss Racing a concentré ses efforts sur ses trois pilotes restants. Représentant l'équipe dans la catégorie Pro Am Women, Nikella Callan a continué à afficher des progrès et des résultats constants dans sa catégorie compétitive.
Cale Callan a continué à faire preuve de détermination et de constance malgré les défis rencontrés dans une classe très exigeante.
Tout au long de la seconde moitié de la saison, Dylan Roes a décroché plusieurs arrivées dans le top 3 des courses de qualification, dont une victoire.
S'aligner:
- Evan Daudt #413 – PRO (blessé)
- Nikella Callan #432 – PRO AM FEMMES
- Cale Callan #34 – PRO LITE
- Dylan Roes #12 – PRO LITE
MOTO-NEIGE
Le format Triple Crown de Snowbike s'est avéré être un succès, avec une participation à trois étapes du circuit national cette saison, avec un total de 6 courses entre Canterbury Park, ERX Motorpark et Spirit Mountain à Duluth. Les trois 3èmes places au classement général de RJ Marnoch ont contribué à sa 3ème place au classement général du championnat par points.
Cherchant à défendre son titre de champion de la saison 2022-2023, Troy Horbaty est monté sur le podium lors de ses quatre courses entre ERX et Duluth, remportant notamment la victoire au classement général samedi soir au sommet de Spirit Mountain. Horbaty n'a tout simplement pas réussi à devancer son concurrent et a terminé sa saison à la 2e place au classement général.