DULUTH, MN | AMSOIL SNOCROSS NATIONAL 29 novembre – 1er décembre 2019 Spirit Mountain
Texte et photos par Crystal Wallem Photography
Le week-end d'ouverture de Snocross 2019 restera dans les mémoires. Dès samedi matin, Dame Nature a commencé à déverser ses flocons sur Duluth avec une violence inouïe : près de 60 cm de neige en moins de 24 heures, accompagnées de vents de plus de 48 km/h, offrant une visibilité pratiquement nulle. La ville entière a été fermée, les autoroutes ont été fermées, les véhicules ont été ensevelis sous des amas de neige sur leurs pare-brise, laissant les coureurs, les équipes, les officiels, les fans, etc. bloqués. Pour la sécurité de toutes les personnes impliquées, ISOC/Spirit Mountain n'a pas eu d'autre choix que d'annuler le reste des courses du week-end. Elles seront rattrapées lors d'un prochain événement. Il est rare d'entendre parler d'une course de motoneige annulée à cause d'une accumulation de neige, mais il s'avère qu'il existe une telle chose que trop de bonnes choses.
Malgré le blizzard massif, nous avons pu participer à toutes les courses du vendredi ainsi qu'à la Coupe AMSOIL Dominator, où le champion Pro en titre, Elias Ishoel, a remporté le 10 km et le titre de Dominator 2019. Les athlètes FXR ont connu du succès dans de nombreuses catégories vendredi, ramenant 9 médailles en une seule journée.
FILLES JEUNES 9-13
Naëli Lebel #518, championne JR Girls 9-13 points de la saison dernière, a débuté la saison en force en réalisant 1-2 dans ses séries et en terminant 2 ème sur le podium en finale.
Kendall Rose #120 n'est pas une inconnue sur le podium. Rose s'est classée 2-3 dans ses courses de qualification et a terminé 3ème de la finale.
JR 14-15
Après un départ difficile dans sa première manche, la Perron #144 d'Emeric Legendre s'est ressaisie et a remporté sa deuxième manche. Emeric a continué sur sa lancée jusqu'à sa finale où il a pris la première place au box.
JR 16-17
Chance Tietjen #500 a semblé rapide toute la journée, réalisant 2 victoires et 1 défaite dans ses manches. Tietjen a terminé la soirée en 3ème position .
MOTO-NEIGE AMATEUR
L'Amateur Snowbike est une nouvelle catégorie cette saison, qui donne aux coureurs de Snowbike débutants une chance de concourir sans avoir à affronter les Pros chevronnés. Taven Woodie #873 de Woodie's Racing est désormais un athlète polyvalent, en compétition à la fois en tant que coureur de Snocross féminin professionnel et en tant que compétiteur de Snowbike amateur. Woodie a fait un bon début de saison en se classant 2e de la finale de Snowbike amateur après que le finaliste de la 2e place initiale ait été disqualifié.
SPORT LITE
Eli Epling #530 a été rapide et régulier, se classant 2-1 dans ses manches et terminant 3ème de la finale.
Emeric Legendre Perron #144 a réalisé sa deuxième apparition sur le podium de la journée en se classant 2ème lors de la finale Sport Lite de vendredi.
SPORT
Souvent sur le podium, Jordan Lebel #511 a fait des débuts remarqués dans la catégorie Sport, réalisant un impressionnant 1-1 dans ses manches et se classant 3ème pour la finale.
Tim Tremblay, qui a récemment annoncé sa retraite du Pro Snocross, a félicité Lebel sur le podium.
PRO AM PLUS 30
Kevin Kelly #153 a réalisé un doublé lors de ses manches vendredi. Kelly a ensuite décroché la 2ème place lors de la finale du Pro Am Plus 30.
Dominateur d'Amsoil
La Coupe AMSOIL Dominator est un sprint en deux tours, à élimination directe, de type tableau, pour 10 000 $, un beau trophée et le droit de se vanter d'être Dominator. Le gagnant remporte tout. Les perdants de la demi-finale s'affrontent lors du LCQ pour la place de dernière ligne en finale.
Elias Ishoel #200 et Adam Renheim #311 se sont qualifiés pour la finale et se sont affrontés pour le titre. Kody Kamm #53 a remporté la LCQ, ce qui lui a permis de prendre la troisième ligne sur la ligne de départ de la finale.
Alors que les trois pilotes étaient sur la ligne, Adam Renheim a été soudainement expulsé de la piste et Kody Kamm a été autorisé à se garer à côté d'Elias Ishoel sur la ligne. Il a été annoncé plus tard que Renheim n'avait pas passé le contrôle technique et avait été disqualifié pour cause de carburant illégal.
Ce fut une bataille intense entre Kamm et Ishoel, qui se sont affrontés bar contre bar et ont échangé leurs positions tout au long de la finale en deux tours. Ce fut une course serrée, mais Ishoel en est sorti vainqueur et a remporté le titre de champion de l'AMSOIL Dominator Cup pour la deuxième année consécutive.
La prochaine étape du championnat Amsoil Snocross Tour nous amène à Fargo, dans le Dakota du Nord. On se retrouve là-bas du 13 au 14 décembre !