Retrouvailles avec Shelby Turner
24 novembre 2017
par Dawn McClintock
Photos par mjsotophotos
2017 a été une année exceptionnelle pour Shelby Turner, native de l'Alberta, qui a pris d'assaut le monde de la moto et du tout-terrain. Elle a remporté la première place au Championnat national féminin canadien, représenté le Canada à l'ISDE annuel en France, où elle a remporté une autre médaille d'or, remporté son deuxième championnat consécutif dans la série EnduroCross féminin, sans oublier de monter sur le podium cette fois-ci dans les catégories EnduroCross masculin. Une première pour une femme dans les livres d'histoire. Nous avons retrouvé Shelby après une longue saison de compétition où elle est de retour au travail et prépare des plans pour répéter son programme l'année prochaine.
Hé Shelby, félicitations pour avoir remporté la grande victoire à la série EnduroCross !
Merci.
Comment s'est déroulée cette année par rapport à l'année dernière ? Avez-vous trouvé que la concurrence s'était un peu intensifiée cette année ?
Oui, je pense que oui, je veux dire que nous avions Kacy Martinez et Tarah Gieger. J'ai l'impression que cette année, il y avait une meilleure concurrence pour ceux qui étaient là, mais nous avons toujours un public assez restreint. J'espère que cela va se renforcer au cours des trois prochaines années.
Qu'avez-vous pensé du tracé du parcours ? Y avait-il des parcours plus difficiles que d'autres ?
Non, cette année, c'était globalement la même chose. Les deux dernières manches étaient un peu plus difficiles. Il manquait beaucoup de fluidité. Mais en général, cette année, j'ai trouvé que les pistes, les tracés et tout était génial. Il y avait de très bonnes pistes. Il y avait des manches où on pouvait vraiment aller sur le circuit et courir. Je dis que les pistes étaient plus faciles, mais c'était quand même difficile. On y va et il y a toujours tout ce qu'on peut faire et les gens à qui on peut faire face. C'était vraiment très amusant.
Il y a eu un incident où votre moto a été heurtée par un équipement lourd. Que s'est-il passé ?
Eh bien, c'était de ma faute. Nous étions dehors et il faisait froid, alors tout le monde s'est dirigé vers la porte. J'ai garé ma moto derrière l'équipement avec 4 autres motos, mais elles étaient à côté. J'ai garé la mienne derrière parce qu'elle était pleine et je me suis garé dans cette zone toute la journée. Tout le monde a fait de même. Nous sommes allés au stade pendant environ cinq minutes et nous avons réalisé qu'ils nous appelaient à la porte, alors nous sommes repartis et cette personne regardait ma moto et mon père a dit : "Qu'est-ce que tu fais ?" et il a dit : "Je pense que cette moto vient d'être écrasée". Je lui ai dit : "Par quoi ?" Le gars a dit : "Eh bien, ce tracteur a bougé et il a été écrasé". Nous regardions l'échappement et il était assez tordu. Nous avons donc pris l'échappement et je suis monté pour déplacer ma moto et je n'arrivais pas à faire tourner le pneu avant. Donc à ce moment-là, nous avons un peu paniqué parce que nous étions sur la porte et il faisait sombre. Nous ne pouvions pas vraiment voir. Nous ne savions pas ce qui s'était passé, alors nous avons juste abandonné ma moto. On ne peut pas le piloter. On n'arrive pas à faire tourner la roue avant, alors on a couru en bas et j'ai couru jusqu'à la piste et Kevin (Dupuis) était en train de rouler à ce moment-là parce que notre course est juste après la sienne. On attendait donc et le promoteur est venu et m'a dit : « Qu'est-ce que tu fais ? Tu es censé être sur la grille. » J'ai dit : « Ma moto vient d'être écrasée et je ne peux pas la piloter. » Ils ont dit : « Qu'est-ce que tu vas faire ? » et j'ai dit : « Je vais piloter la moto de ce gars. » Et ils ont dit : « Vraiment ? » et j'ai dit : « Je n'ai pas vraiment d'autre choix. » Alors ils ont dit : « Ok, tu ferais mieux de prendre ton transpondeur et bonne chance ! »
Kevin est arrivé et je lui ai dit : « Kevin, Kevin, j'ai besoin de ton vélo. » Il m'a répondu : « Quoi ?! » Je lui ai répondu : « Est-ce que je peux juste t'emprunter ton vélo ? » Il m'a répondu : « Ouais, mais je crois que j'ai plié le rotor. Je ne crois pas avoir de frein avant. » Je lui ai répondu : « Oh, super ! » Je l'ai donc tiré jusqu'à la porte pour que nous soyons tous alignés et bien sûr, il s'est approché et il n'y avait pas de frein avant. Il m'a dit : « On peut le réparer. » Il y avait un mécanicien qui avait une clé à molette, il était donc sur la ligne et nous étions en train de redresser le rotor. Il m'a dit : « Ok, c'est bon ! » et je lui ai répondu : « OK. C'était vraiment une course difficile. C'était la moto de quelqu'un d'autre et elle n'était pas réglée pour moi. Donc c'était un effort pour la faire tourner. Il ne m'a jamais dit qu'il roulait habituellement en deuxième vitesse. Alors je roulais en première et mes bras étaient morts à la fin. Il m'a dit : "Je n'arrive pas à croire que tu aies roulé en première pendant tout ce temps. Ce truc était très puissant." Je lui ai dit : « C'est à toi de me le dire maintenant. » Quoi qu'il en soit, EnduroCross m'a aidé. Ils se sont sentis mal à propos de tout l'incident, alors ils ont fini par me trouver un tuyau et j'ai dit que c'était bien. Ce n'était pas si grave. Nous avons découvert que c'était juste dans le dernier virage. Une fois que nous avons eu le temps de l'examiner, ce n'était pas si grave du tout. Il aurait été très facile à conduire si nous avions pu gagner du temps. Quand il est tombé, le frein avant s'est plié et a dérapé et le petit morceau de caoutchouc a en fait tenu le frein avant et c'est la seule raison pour laquelle le pneu avant ne tournait pas. J'ai eu beaucoup de chance et je n'arrivais pas à croire que cela était arrivé et eux non plus.
Tu t'es fait remarquer dans les classes de garçons cette année. Raconte-nous cette expérience.
J'ai déjà couru dans les catégories des gars les années précédentes, mais cette année, mes résultats étaient simplement meilleurs quand j'y suis allé. J'ai obtenu ma première troisième place et je ne me suis même pas rendu compte que j'étais troisième, honnêtement. J'ai juste pris un bon départ et j'ai fait des tours sur la piste, en gros, et je suis revenu et je me suis dit : "Oh, il n'y a pas encore beaucoup de monde en retard". Je suis reparti et ils m'ont dit : "Tu as terminé troisième !" et je me suis dit : "Oh, c'est génial !" Je participe aux catégories des gars depuis trois ans maintenant. C'est très amusant. J'aime rouler avec les gars et j'aime passer plus de temps sur la piste. Je veux dire que vous conduisez dans tout le pays et c'est plutôt sympa de faire plus qu'une seule catégorie.
Et monter sur le podium dans la catégorie des gars, c'est vraiment quelque chose d'important !
Oui, c'est un événement énorme. Il y a un gars du Canada, Kevin (le gars dont j'ai emprunté la moto), vous avez des pilotes de calibre A des États-Unis qui courent dans cette catégorie. J'étais vraiment excité d'avoir enfin un podium et l'un des gars, Josh Greco, qui a terminé deuxième de la série, j'ai fini par le battre mais c'est un pro du supercross. Il y a donc de très grands noms là-dedans. C'est génial d'arriver enfin à un niveau où je peux accéder à la catégorie des gars et concourir. L'un des arbitres m'a pris à part à la fin de la soirée et m'a dit : « Je parie sur toi pour être le premier à accéder à la catégorie Élite. » et j'ai dit : « Oh mon Dieu. »
Vous avez également eu l'occasion de rouler avec Cody Webb pendant que vous étiez là-bas.
Oui, je connais les sœurs Webb. Il a deux sœurs et je les connais assez bien. Elles m'ont donc dit : « Viens, viens. » Nous avons eu une pause où nous avons eu deux week-ends consécutifs, donc au lieu de rentrer à la maison, nous sommes allés chez Cody et c'était génial. J'ai roulé avec lui pendant trois jours et Kacy Martinez était là, elle a également roulé pendant un jour. Et nous avons simplement passé du temps là-bas. C'était génial. Ils sont super sympas et c'était très amusant de rouler avec lui.
Alors, comment se passe le support pour la partie féminine de la série EnduroCross ?
Les promoteurs ne nous versent pas d'argent pour la série EnduroCross féminine. Personne ne sponsorise la catégorie féminine. Nous ne recevons pas d'argent à chaque manche. Les gens pensent que nous en recevons, mais nous courons pour rien. Je pense que c'est pour cela que le nombre de participants dans la catégorie féminine est si faible. Une fois qu'ils ont retiré l'argent, nous avons perdu tous les gens qui venaient pour la faire. Au moins, avant, on récupérait un peu d'argent et ça valait le coup, mais maintenant, il n'y a plus rien. On nous tape dans le dos. J'espère que comme il y a des noms comme moi, Kasy et Geiger, quelqu'un voudra monter à bord pour sponsoriser cela. Je ne vois pas pourquoi personne ne le ferait, surtout quand Kasy et Geiger sont des athlètes Red Bull. C'est un peu bizarre, mais j'espère qu'ils trouveront une solution. L'EnduroCross est devenu une véritable montagne russe depuis qu'ils ont perdu les X-Games et que d'autres propriétaires l'ont acheté et il a failli s'effondrer. L'ancien propriétaire l'a racheté, le gars d'origine, et il essaie de le remettre sur pied. Je pense que ça devrait être bien parce qu'ils ont maintenant tout ce contenu en direct sur Internet, donc vous pouvez le regarder assez facilement.
Vous avez accumulé les plaques de numéro un toute l'année et vous venez de terminer cette série, alors quelle est la prochaine étape ?
C'est la même chose que l'année dernière, je suppose. Mes parents passent l'hiver à Phoenix, donc je viendrai là-bas un peu. Je dois travailler, donc je ne peux pas y aller souvent. Je ferai des allers-retours. Je veux faire quelques courses là-bas en février. Je ne serai pas vraiment en dehors du vélo cet hiver. En fait, j'ai vraiment hâte d'y aller. Je vais probablement y aller et faire une école de Destry Abbott et rouler avec lui. J'en ai fait une après la manche d'Everett d'EnduroCross, il avait une ouverture et j'ai sauté avec les Wilton et le week-end suivant, j'ai terminé troisième dans la catégorie des gars, donc ça a dû aider !
Merci d'avoir pris le temps de discuter avec nous, Shelby. Nous sommes ravis de votre récente victoire au championnat et de votre année réussie. Félicitations !
Merci. J'espère qu'il y en aura d'autres à venir.