Rencontre avec Jayden Clough
19 octobre 2018
Photos par MX Matt
Nous avons pris le temps de discuter avec le jeune prodige du Minnesota, Jayden Clough, qui a eu la chance d'obtenir une invitation pour participer à la Monster Energy Cup à Las Vegas le week-end dernier. Clough a réussi à atteindre ses objectifs et l'événement a dépassé ses attentes. Apprenons-en un peu plus sur ce jeune sympathique du Minnesota.
Nom : Jayden Clough
Âge : 14 ans
Ville natale : Elko, Minnesota
Motos : Kawasaki Kx100 Yamaha yz125
Classes de course : Supermini 1 et 2, Schoolboy 1
FXR : Hé Jayden, comment as-tu commencé la course ?
Jayden Clough : Mon père m'a acheté des motos tout-terrain quand j'avais 3 ans, nous avons commencé à rouler dans notre jardin, un week-end, nous avions des amis et ils nous ont demandé si nous voulions faire une course et je suis allé à ma première course quand j'avais 4 ans, j'ai aimé ça et j'ai commencé à en faire de plus en plus jusqu'à là où je suis maintenant.
FXR : Vous avez récemment rejoint l'équipe Black Diamond MX. Comment cela s'est-il passé pour vous ?
JC : Nous avions besoin d'une nouvelle société de graphisme il y a quelques années, nous avons donc commencé à travailler avec Nick Jackson chez BDMX. Il nous a réalisé des graphismes impressionnants. Récemment, il a commencé à être mon mécanicien aux championnats nationaux et à travailler avec moi sur mes pistes locales également.
FXR : Y a-t-il un pilote que vous admirez ?
JC : Ryan Dungey parce qu'il vient du Minnesota et qu'il est super rapide et une personne vraiment sympathique et nous avons eu l'occasion de le rencontrer.
FXR : Avez-vous une piste préférée sur laquelle vous aimez courir ?
JC : Ponca City parce qu'ils gèrent très bien la piste et qu'elle devient difficile et pleine d'ornières profondes et j'ai tendance à bien m'en sortir là-bas.
FXR : À quoi ressemble la concurrence dans vos classes ?
JC : C'est une compétition très rude dans mes catégories et il y a quelques coureurs avec lesquels j'ai de bonnes batailles.
FXR : Cela a dû être plutôt cool de pouvoir participer à l'événement MEC à Las Vegas la semaine dernière. Comment tout cela s'est-il déroulé pour vous ?
JC : C'était vraiment cool, on nous a appelés environ une semaine et demie avant que ça arrive. On a reconstruit ma moto pendant le week-end, on a réglé une suspension de supercross, on a fait le trajet jusqu'en Californie avant la course MEC et on a eu environ trois heures d'entraînement sur une piste de supercross.
FXR : Quelle était l’ambiance au MEC ?
JC : C'était très excitant, se tenir sur la piste pour la cérémonie d'ouverture et s'aligner derrière les pros était plutôt sympa. Les sauts sont ce qui m'a le plus effrayé, mais j'ai comparé la piste à d'autres pistes que j'avais déjà parcourues et j'avais une assez bonne idée de la façon de les faire. Dans l'ensemble, c'était une expérience géniale pour moi.
FXR : Vous avez fait une très bonne course et vous avez réussi à décrocher la 10ème place. Aviez-vous des objectifs en tête avant cette course ?
JC : Mon objectif était d'être dans le top 10 au classement général car j'avais peu de pratique du supercross et la plupart des autres personnes pratiquaient le supercross depuis Loretta.
FXR : Qu'avez-vous pensé de votre arrivée ?
JC : Je me sens plutôt bien compte tenu de ma chute au deuxième tour de la deuxième manche principale, mais j'aurais aimé obtenir une meilleure place.
FXR : Y a-t-il eu un moment marquant pour vous au MEC ?
JC : Lors de la première manche, lorsque je suis passé de la dernière à la 8ème place, je n'ai jamais abandonné et j'ai continué à avancer.
FXR : Quels sont vos projets pour 2019 ?
JC : Allez chez Loretta Lynn en supermini 1 et 2 et obtenez le top 3
FXR : Je te souhaite le meilleur pour la saison à venir et merci d'avoir pris le temps de nous rencontrer, Jayden. As-tu des sponsors que tu aimerais remercier ?
JC : Black Diamond MX Graphics, JM Racing, Powerband Racing, Bell Helmets, Scott Goggles, Plainview Powersports, EVS, Vertex Pistons, Protaper, Unlimited Motorsports et FXR pour le nouvel équipement.